Confusion, Le présent.

Nouveau

D'où vient le présent? A qui est-il offert?

Bert Van Pelt. Une oeuvre disponible sous deux techniques: imprimée sur papier baryté ou gomme bichromatée sur papier gravure.

Plus de détails

À partir de

1'400.00 CHFTTC

Expédié immédiatement après fabrication sur-mesure.

Caractéristiques

Oeuvres numérotées, limitées :5 exemplaires
Techniques photographiquesImpression HD noir et blanc / Gomme bichromatée
Bordure blanche autour de l'image5cm
PapiersPapier de gravure 340g Hahnemühle / Papier baryté
Thèmes photographiquesNu

Plus d'info

Nu humain féminin, buste en profil. D'où vient le présent? A qui est-il offert? Nu artistique réalisé dans le studio de l'artiste. Une oeuvre disponible sous deux techniques: imprimée sur papier baryté ou gomme bichromatée sur papier gravure. La réalisation d'un tirage à la gomme bichromatée est longue et délicate. Chaque tirage est composé d'au moins 5 couches superposées.

Vidéos

Photographe

Bert Van Pelt

La technique de la gomme bichromatée fait partie intégrante de la démarche de l’artiste. Il s’est investi depuis plusieurs années dans ce mode de tirage qui date du 19e siècle et qui est peu connu de notre temps. Le rendu de la gomme bichromatée donne vie aux matières et crée l’illusion de la troisième dimension, tant recherchée dans la photographie contemporaine.

L’artiste vient de terminer le projet « Frames ». Ce sont des images à double cadrage. Des corps nus posent à travers des formes géométriques. Ces formes fonctionnent comme premier cadre. Le deuxième est celui du viseur de son appareil photo. Les poses prises par les corps sont en parfaite harmonie avec la géométrie des formes. Rigueur et force sont opposées à la douceur.

Dans la série « Confusion », il crée un univers dans lequel des corps de chair et de marbre se confondent. La signification donnée par le sculpteur est détournée vers la beauté et le désir. La confusion s’accentue davantage grâce à la technique d’un tirage pigmentaire. L’artiste ne cherche pas le corps parfait. Au contraire, l’usure de la pierre et les imperfections du corps humain approchent les deux sujets pour en faire un seul.

Symbiose entre corps de marbre et corps de chair. Beauté et désir, sujets universels et éternels. L'œuvre sur l'œuvre ou l'œuvre détournée? Le temps écoulé depuis l’Antiquité, sublimé, figé dans des tableaux photographiques. Qui prend vie? L'œuvre? L'homme à l'image de l'œuvre? Qui désire qui? Qui envie qui? Qui est qui?


Né à Mol (Belgique) en 1969, Bert Van Pelt est un photographe qui vit et travaille à Liège. Il mène depuis plusieurs années une recherche sur le corps nu. Le photographe réinvente la photographie classique en s’exprimant dans un style minimaliste et esthétique.

Parcours

  • décembre-février 2017-18 : exposition "Confusion" à la galerie de Wégimont du cinéma Churchil à Liège
  • décembre 2017 : exposition collective "C'est rigolo mais c'est salaud!" à la galerie Centrale à Liège
  • juillet 2017 : exposition collective dans la galerie Arles dans le cadre du Festival Voies Off à Arles,
  • avril 2017 : 3e prix concours "Nu et Modernité" avec le Festival Européen de la Photo de Nu et le magazine Réponses Photo
  • octobre 2016 : Festival ‘Les Saisons de la Photographie’ à Soumagne, démonstration sur le tirage à la gomme bichromatée
  • mai 2016 : Journées Européennes des Ecoles de Photographie à Paris, conférence sur le projet "Confusion"
  • septembre 2015 : exposition collective au musée Ken Damy à Brescia, Italie
  • septembre-octobre-novembre 2015 : exposition 'Naked Box' chez Philippe & Partners à Liège
  • février 2015 : Journées Européennes des Ecoles de Photographie à Paris
  • septembre-octobre 2014 : exposition collective 'Errances' à l'espace Duesberg à Verviers
  • mars-mai 2014 : exposition collective BIP.OFF au TALP à Liège
  • avril 2014 : exposition des nominés de la rencontre concours de l'enseignement d'art photographique, Namur
  • janvier 2014 :exposition 'Waking Up' à la médiathèque de Verviers
  • octobre 2012 : exposition collective 'Des terrils et des hommes', initiée par 'Priorité à l' ouverture', galerie Ouverture, Liège
  • juin 2012 : exposition collective 'Nuits du paradoxe', Liège
  • 2012-2016 : cours de photographie à l’académie des beaux-arts de Liège

19 autres oeuvres du même photographe