Le concert

Nouveau

À partir de

800.00 CHFTTC

Expédié immédiatement après fabrication sur-mesure.

Caractéristiques

Oeuvres numérotées, limitées :30 exemplaires
Techniques photographiquesCouleur
Thèmes photographiquesAmérique, Humain, Nu, Urbain

Photographe

Hiro Tanaka

Hiro Tanaka débute sa carrière en photographie après avoir gagné le premier prix de lotterie à Tokyo et un voyage gratuit aux Etats-Unis. C’est la première fois qu’il se rend en Amérique du Nord et il rencontre plusieurs fans et membres de groupes hardcore et punk. A partir des années 90, il les accompagne en tournée à travers les Etats-Unis. En 2012, 3 ans après s’être installé en Californie, il publie 108 photographies en couleurs, prises pendant les tournées, intitulées DEW DEW DEW Its. Dans cette série, Tanaka capture des moments plein d’énergie en utilisant le flash pour éviter les flous, donner de l’intensité à l’action et à la perception visuelle. Dans chaque situation, il arrive à communiquer efficacement une expérience immédiate.


Lorsqu’on fait partie d’un groupe de musique, le rythme de la vie s’accélère, les expériences aussi. On voyage avec le même groupe de gens dans une ville différente chaque jour, on joue des morceaux à de nouvelles personnes, on en rencontre certaines après. Ensuite, on se réveille et on recommence depuis le début. Tout peut être à la fois familier et nouveau, puisqu’il y a beaucoup de répétitions dans cette activité, mais la toile de fond change perpétuellement.

Un ami a un jour décrit cela comme un voyage dans l’espace qui semble durer une éternité, et un retour lors duquel on se sent comme fatigué, plus vieux dans un monde où tout est resté exactement pareil, comme on l’avait laissé. On essaye de déterminer ce qui a changé, mais on réalise que c’est soi-même. Des centaines de moments fugitifs ont été condensés en un court laps de temps. On a rencontré tant de personnes, et on ne reverra sans doute jamais la plupart d’entre elles. On a vu défiler les villes, les chambres dans lesquelles on ne reviendra probablement jamais, ou en tout cas pas dans les mêmes circonstances.

Et parmi tout cela, il y a ces expériences et ces courts instants que Hiro a su capturer avec son appareil photo. C’est une observation des moments quand on est seul, ou avec des amis en train de jouer de la musique, de voyager dans un van en dormant sur des couchettes et en riant. Ce sont les moments avant le soundcheck, quand on se balade dans une ville ennuyeuse, ce chien fou dans la cuisine où l’on dort ce soir. Ce sont les particularités de ces villes et cultures américaines, à travers le regard d’un étranger. Ce sont cet objet bizarre et fascinant posé sur la table. Ce sont ce qu’il s’est passé d’incroyable la nuit dernière ! Ce sont les moments magnifiques quand tout s’assemble en une image formidable, et ce qu’on rapporte de son séjour dans l’espace.

20 autres oeuvres du même photographe